Electrostimulation : Intérêts et Bienfaits

Qu’est-ce que l’électrostimulation, à quoi cela sert, comment l’utiliser afin de se renforcer musculairement, quels appareils acheter ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre le mieux possible afin de vous aiguiller si vous souhaitez vous intéresser à l’électrostimulation.

Electrostimulation : définition

L’électrostimulation consiste à provoquer électriquement une contraction musculaire.

En effet, l’électrostimulation, également appelée électro-myostimulation (EMS) consiste à provoquer une contraction musculaire en envoyant à vos muscles des signaux électriques similaires à ceux envoyés par le cerveau.

Effectivement, lorsque vous souhaitez contracter l’un de vos muscles, consciemment ou inconsciemment, votre cerveau va envoyer une impulsion électrique qui va se propager dans votre corps jusqu’au muscle que vous souhaitez contracter. Pour rentrer un peu dans le détail, le signal électrique envoyé par le cerveau va se propager jusqu’à ce qu’on appelle une jonction neuromusculaire. Lorsque cette jonction reçoit le signal électrique, elle va libérer des neurotransmetteurs, qui sont des molécules qui permettant finalement de transformer le message électrique en contraction musculaire. Il s’agit donc dans notre cas, de provoquer cette excitation de la jonction neuromusculaire via des signaux électriques artificiels créés par un appareil et transmis aux muscles par des électrodes. Cela permet donc de contracter nos muscles via une impulsion électrique créée par électrostimulation.

Intérêts de l’EMS

Il est légitime de se demander à quoi sert l’électrostimulation. En effet, si on peut contracter nos muscles volontairement, pourquoi se servir d’un appareil ? Car cela vous permet de faire de l’activité physique sans bouger, et pas que… Vos muscles étant stimulés comme lors d’un effort physique, cela vous permet donc de les renforcer, de les tonifier, de compléter votre programme d’entraînement, etc… Il y a vraiment beaucoup d’applications dans de nombreux domaines, en voici une petite liste non exhaustive ci-dessous. Attention cependant, car pratiquer l’électrostimulation ne vous permet pas de remplacer l’activité physique classique, mais seulement de la compléter !

Sport

  • Renforcer ses muscles
  • Augmenter sa puissance musculaire
  • Compléter un programme d’entraînement
  • S’échauffer facilement avant un effort physique
  • Aider à la récupération une fois un gros effort physique effectué
  • Réduire l’apparition de crampes

Santé

  • Récupérer de la masse musculaire après une période d’arrêt
  • Avoir une meilleure circulation sanguine
  • Soulager toute douleur musculaire (crampes, lombalgies, tendinites, contractures…)

Bien-être et Forme

  • Tonifier les muscles pour mieux se sentir
  • Aider à brûler la graisse
  • Perdre du ventre
  • Avoir globalement en meilleure condition physique

L’Electrostimulation : Pour qui ?

L’électrostimulation est conseillée à tout le monde, excepté les personnes cardiaques et les femmes enceintes.

Elle est utilisée par de nombreux sportifs, que ce soit des sportifs de haut niveau ou bien des sportifs “lambdas”, car elle permet de compléter parfaitement l’activité physique en permettant l’échauffement, en favorisant la récupération et en soulageant les douleurs musculaires.

On l’utilise également de plus en plus dans le milieu médical, et de nombreux spécialistes peuvent s’en servir pour traiter leurs patients. C’est le cas des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des médecins, qui peuvent s’en servir pour traiter des douleurs musculaires comme des lombalgies, des tendinites… Certains l’utilisent également à des fins de rééducation et de reprise de masse musculaire après une longue période d’immobilisation sans avoir pratiqué d’activité sportive. D’autres l’utilisent pour soigner leurs patients ne pouvant plus contracter leurs muscles volontairement.

Finalement, l’électrostimulation se démocratise de plus en plus et peut être utilisée par vraiment tout le monde. Pour se renforcer musculairement, se tonifier, pour récupérer, pour perdre du ventre, pour améliorer sa circulation, sa santé, son bien-être; vous pouvez vous aussi vous intéresser à l’électrostimulation, cela ne peut que vous être bénéfique !

Quel électrostimulateur choisir ?

Il existe de nombreux types d’électrostimulateurs associés à différentes utilisations, nous allons donc vous les détailler afin de vous aiguiller au mieux vers l’électrostimulateur le mieux adapté à vos besoins.

Les électrostimulateurs pour le fitness et la musculation

Certains électrostimulateurs sont conçus spécialement pour les sportifs. En effet, les utiliser peut permettre de compléter un entraînement en salle de sport, d’aider à échauffer les muscles, d’aider à la récupération, ou encore de réduire le risque de blessures, car les muscles ont besoin d’être stimulés pour que vous ne vous blessiez pas. Vous constaterez une amélioration rapide en endurance et en force de vos muscles en utilisant l’électrostimulation, attention cependant à ne pas uniquement vous reposer là-dessus, elle ne doit être utilisée qu’en complément ! Parmi les électrostimulateurs fitness, il en existe plusieurs types que nous allons détailler.

La ceinture abdominale d’électrostimulation

Cet électrostimulateur se présente sous la forme d’une ceinture que vous mettez au niveau de vos abdominaux. Cet appareil est très pratique car il n’y a pas de fils qui dépassent, et car vous n’avez pas à réfléchir où placer les électrodes. La ceinture abdominale vous permettra, avec une utilisation régulière et couplée à une alimentation spécifique, de perdre du ventre tout en musclant vos abdominaux.

Les autres électrostimulateurs musculaires

Il existe également d’autres électrostimulateurs pour stimuler d’autres muscles. On en retrouve par exemple pour les fessiers ou pour les biceps/triceps. Ces électrostimulateurs fonctionnent de façon similaire à la ceinture abdominale et il suffit de les fixer sur la partie du corps que l’on souhaite muscler, par exemple pour les bras il suffit d’enrouler l’appareil autour, cela est très pratique et permet de se muscler en toute simplicité.

Les électrostimulateurs pour le bien-être et la forme

Il existe des électrostimulateurs conçus pour améliorer votre forme et votre bien-être. En effet, l’EMS permet de tonifier et de revigorer vos muscles, ce qui améliore forcément votre bien-être et votre état général.

Ainsi, il existe l’électrostimulateur de visage, qui permet de tonifier vos muscles de visage, agissant ainsi comme un véritable soin anti-âge. Il permet de lutter contre le relâchement cutané, de tonifier la peau, d’éliminer la fatigue musculaire, etc… vous permettant de lutter contre les marques du vieillissement.

Il y a également des électrostimulateurs plus généralistes, que vous pouvez appliquer sur n’importe quel muscle que vous souhaitez tonifier afin d’être en meilleure forme, cela vous permet d’adapter son utilisation à vos besoin grâce à un unique appareil.

Précautions : ne pas se limiter à l’électrostimulation uniquement

Nous l’avons déjà évoqué, mais l’électrostimulation ne se suffit pas. En effet, elle n’est là que pour compléter votre programme d’entraînement. Ainsi, pour une utilisation optimale, nous vous recommandons soit de faire des séances de sport alternées de séances d’électrostimulation, ou bien d’utiliser l’électrostimulation en même temps que vous pratiquez votre sport afin de bénéficier d’un petit plus et d’améliorer votre efficacité.

Pourquoi utiliser l’électrostimulation pendant sa séance de sport ?

L’électrostimulation vous permet de contracter involontairement vos muscles. Cela vous permet donc de faire un effort supplémentaire, et rend votre pratique sportive plus intense, donc plus efficace. De plus, stimuler des muscles de cette façon vous permet de cibler des muscles que vous n’arrivez peut-être pas à travailler, ou bien qui sont un peu plus difficiles à solliciter. Finalement, vous obtiendrez donc de meilleurs résultats à court et long terme, sans perdre l’habitude d’effectuer les mouvements classiques de la musculation.

Comment utiliser l’électrostimulation correctement pour progresser ?

Pour progresser, le mieux à faire et d’utiliser l’électrostimulation pendant que vous faites vos exercices afin de travailler le plus possible le muscle désiré. Par exemple, si vous faites des pompes, n’hésitez-pas à utiliser un électrostimulateur pour vos pectoraux en même temps, cela vous permettra de multiplier votre efficacité, c’est non négligeable. Vos muscles travailleront donc de la façon la plus optimale puisqu’ils seront contractés à la fois volontairement, mais aussi involontairement grâce à l’électrostimulation.

Aussi, comme en musculation, pour progresser, il est nécessaire d’augmenter l’intensité au fil des séances. Ainsi, commencez doucement et à chaque séance, essayez d’augmenter l’intensité des stimulations électriques afin de réellement progresser. N’oubliez pas aussi d’être régulier, comme en musculation, et d’entretenir régulièrement vos muscles grâce à l’électrostimulation, au minimum une fois par semaine afin de ne pas perdre ce que vous avez acquis.

Conclusion

Que l’on soit un grand sportif, un amateur, un professionnel, ou bien que l’on souhaite tout simplement avoir une meilleure silhouette, mieux dessinée, alors l’on a intérêt à envisager l’électrostimulation. En se fixant différents objectifs de plus en plus grand, il est possible de renforcer ses muscles grâce à cette technologie sans trop de difficultés, attention cependant, l’électrostimulation ne remplace pas la pratique du sport à la salle, mais elle le complète. Finalement, le mieux reste donc de combiner votre activité physique préférée à l’électrostimulation afin d’obtenir un maximum de résultats, bien-sûr maintenir un mode de vie sain

Laisser un commentaire